Comment pardonner les erreurs de l’autre dans un couple ?

Pardonner quelqu’un n’est pas quelque chose d’évident à faire. Cependant, il est tout à fait possible de le faire.

Quelques pistes pour vous aider à y arriver :

Faites le choix de pardonner

La première chose à faire pour arriver à pardonner quelqu’un c’est de le vouloir ! Si vous ne voulez pas pardonner, alors vous n’y arriverez pas, parce que le pardon requiert des efforts (colossaux) de votre part. Aujourd’hui, faites donc le choix de pardonner à votre moitié la faute qu’elle a commise.
Lorsque vous choisissez de pardonner aux gens qui vous ont fait du mal, c’est vous qui allez être soulagé et votre couple ne s’en portera que mieux !

 

Crevez l’abcès

Votre homme vous a profondément blessé ? Alors faites le lui savoir. Ne gardez pas cette blessure cachée au fond de vous, elle pourrait s’infecter et causer plus de dommage qu’elle n’aurait dû.

Parlez-lui sans détour de ce qu’il a dit ou fait (ou de ce qu’il n’a pas dit ou fait) qui vous a fait du mal. Essayez de lui faire comprendre par des mots clairs toute la douleur que vous avez en vous.

Ça vous soulagera.
En tout cas, évitez à tout prix de garder de la rancœur en vous, ça risque de vous dévorer de l’intérieur et de vous pourrir l’existence. Il viendra d’autant plus un moment ou un autre où vous ne pourrez plus garder cette douleur en vous, et elle explosera comme une bombe qui pourrait tout détruire sur son passage.

Rappelez-vous que personne n’est parfait

Ça n’est en aucun cas pour trouver une excuse quelconque à ce qu’on vous a fait, c’est simplement un fait.

Personne sur terre n’est parfait, pas une seule !

Que ce soit votre conjoint ou vous-même. L’un comme l’autre avez déjà commis des erreurs, mais quand on a mal, on a tendance à l’oublier. Cette fois-ci, c’est vous qui avez été blessée, mais vous l’avez probablement déjà blessé aussi (Que vous le reconnaissiez ou non, c’est une autre histoire).
Alors, prenez un peu de recul sur la situation. Réfléchissez à tête reposée. Mettez-vous un moment à sa place et rappelez-vous de ce qui s’est passé quand vous avez été l’auteur de la faute. Si vous êtes toujours ensemble aujourd’hui c’est sans doute qu’on vous a pardonné vos torts, alors faites de même !

 

Parlez à quelqu’un

Il n’est pas bon pour un couple de laver son linge sale en public et ça n’est pas ce qu’on vous demande de faire. Faites appel à quelqu’un de confiance pour lui faire part de la situation. Mais attention au piège !

N’allez pas choisir quelqu’un qui ne peut pas voir votre moitié en peinture ou qui en est trop fan. Choisissez quelqu’un d’impartial qui vous conseillera et vous épaulera dans la marche à suivre.

 

Accordez-vous du temps

Ne trainez pas votre colère ou votre peine trop longtemps, mais donnez-vous assez de temps pour guérir. Pardonner ne se fait pas en un clin d’œil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *