Comment prendre des notes en entretien ? Notre expérience du mindmapping chez le psy

Lorsque nous recevons en consultation des enfants ou des adolescents en difficulté dans leur travail d’élève, nous utilisons un modèle de carte que nous avons établi au fil des consultations. Ces enfants ne viennent pas de leur propre initiative, mais sur demande de leurs parents, et il nous faut « créer le lien » et transférer la demande de prise en charge des parents à l’enfant.

isabelle1

Cette façon de prendre nos notes pendant l’entretien présente de nombreux avantages:

Le premier que nous y voyons est la SURPRISE du patient lorsqu’il nous voit tracer des branches autour d’un nuage portant son prénom, puis inscrire rapidement, au fil des questions ouvertes, ses mots à droite, à gauche, en haut, en bas. Voire même esquisser des pictogrammes lorsque l’inspiration est là.

Au travers nos Mindmap, nous explorons, en général, QUATRE GRANDES BRANCHES :

Moi, Ma Famille, Mon Ecole, Mes Activités, ce qui nous donne une vision globale du patient bien plus large que son profil d’élève et ses difficultés scolaires.

Nous y ajoutons souvent la branche « objectif » avec la question « As-tu une idée de ce que tu aimerais faire plus tard ? Un métier ou un projet que tu veux vraiment réaliser ? »

CONCENTRATION ET ATTENTION:

Le mindmapping nous  permet de rester concentrées sur la conversation et de pouvoir rebondir sur les informations que nous recueillons mais aussi de partir dans toutes les directions en restant centrée sur le patient.

Nous nous adressons toujours à celui-ci en premier, pendant tout ce temps des questions « en vrac », pour lui donner sa vraie place puisque c’est avec lui que nous allons travailler ensuite. Nous ne complétons la carte avec les remarques et informations complémentaires des parents que dans un second temps.

L’autre avantage, non négligeable, est la facilité avec laquelle nous obtenons une SYNTHESE très structurée de l’entretien à la fin de la séance, toute en souplesse.
En effet, le mindmapping nous permet d’ajouter et de regrouper des informations à n’importe quel moment de manière très claire et cohérente.

Enfin, en prenant les notes de cette manière, nous apparaissons très certainement comme des psys moins classiques, plus originales dans notre approche.

Nous y gagnons souvent une sympathie rapide de la part des jeunes et notre question de fin de premier entretien (tout à fait manipulatoire, nous l’avouons) « Souhaites-tu revenir pour que l’on travaille ensemble, c’est toi qui décides car je ne peux pas faire ce travail toute seule ? » n’a pas encore reçu de réponse négative à ce jour. 

Avec les plus jeunes, nous pouvons colorier les branches ensuite ce qui permet de partager un temps de détente avant d’entrer dans l’activité de travail.

Avec les plus grands, nous avons l’illustration parfaite d’une autre façon d’organiser ses idées, simplement, rapidement. Nous pourrons ensuite faire le lien avec leurs cours et l’apprentissage de la carte se fera naturellement.

A noter que cette méthode convient très bien à tous ceux qui doivent réaliser des entretiens et anamnèse, même avec des adultes.

Découvrez le mindmapping dans notre livre « Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive »

3 réflexions au sujet de « Comment prendre des notes en entretien ? Notre expérience du mindmapping chez le psy »

  1. Je fais cela aussi, avec un soleil ou une fleur au milieu en général. Je m’en garde une copie et l’offre parfois encadré à l’enfant, qui l’a complété au fur et à mesure de ses besoins.

  2. Je prévois de tester le mindmapping en prise de note pour mes prochaines réunions au travail. J’ai presque hâte d’aller travailler pour tester cela ! ;-)

  3. moi , je fais dessine un monsieur ou une femme au lieu du nuage et je prends des notes sur la santé de la personne sur tout ses organes , membres pb de santé , je suis naturopathe , je fais de même avec mes cours , même dessin et je reprends selon les parties du corps , et je fais ainsi des schémas qui me parlent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s